La biennale

Le festival des arts de passage : désormais une biennale !

Objectifs généraux

• Favoriser l’insertion sociale des compagnons et des habitants des quartiers de la Vallée de l’Huveaune, par la pratique culturelle
  • Renforcer le lien social entre les différents acteurs, habitants des quartiers, compagnons, artistes et acteurs associatifs
  • Favoriser l’expression individuelle et la réalisation personnelle des différents acteurs à travers un projet culturel collectif et citoyen
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous

Objectifs pédagogiques

• Favoriser l’échange entre pratiques amateurs et professionnelles (acteurs locaux et artistes professionnels)
  • Permettre une coopération entre les acteurs locaux (Compagnons d’Emmaüs, habitants de la Vallée de l’Huveaune, centre sociaux, associations, groupes de jeunes issus des cités, et autres partenaires du collectif) pour ancrer dans la durée ce Festival né en 1997 et qui s’organise désormais en Biennale
  • Associer les acteurs locaux dans la réalisation de la programmation pour les mettre au cœur du projet

Objectifs opérationnels

Le travail d’élaboration associe les différents acteurs concernés et nécessite une coordination afin de veiller à  la cohérence de ce projet culturel. Il s’agit d’assurer un pilotage permettant effectivement à l’ensemble des acteurs de participer dès janvier 2015 aux différentes étapes envisagées jusqu’en 2016, et notamment de mettre en œuvre les différents ateliers nécessaires à sa construction et à sa réalisation (ateliers qui font l’objet de demandes d’aide financière distinctes).

Les partenaires dans la conception et réalisation de l’action

Association « C’est la faute à Voltaire »

Les centres sociaux de la Vallée de l’Huveaune

Photographe Pierre-Emmanuel Daumas