L’équipe de permanents

L’équipe des permanents d’Emmaüs Saint-Marcel, c’est :

– 3 co-responsables de communauté, salariés de l’ACE (Association de Communautés Emmaüs) employeur national, mis à disposition de la communauté.

Militants et professionnels formés lors d’un parcours d’intégration de 4 mois à l’embauche et d’un cycle de formation de 4 ans, ils sont garants des valeurs du Mouvement.

Ils sont acteurs du « trépied » [les amis (ou bénévoles), les compagnons, les responsables] particulièrement attentifs  à la place, à la responsabilisation et à l’expression des compagnons.

Les responsables ont pour mission de mettre en œuvre le projet communautaire et d’animer la communauté en veillant en particulier à la qualité d’accueil, fondement même d’Emmaüs.

Dans un esprit de dialogue et de confiance, ils contribuent à un partage des tâches respectueux des compétences de chacun et des besoins de la communauté. Le responsable partage  notamment avec l’association le souci de mener à bien l’ensemble des missions nécessaires pour la mise en œuvre du projet d’Emmaüs Saint-Marcel (accueil inconditionnel, attention au plus souffrant, solidarité, interpellation, accès aux droits, accès à la culture…)

– 1 intervenante sociale et culturelle, salariée de la communauté à plein temps

En complémentarité avec les responsables, elle a en charge d’une part l’accompagnement social et administratif des compagnons (accès aux droits, santé, insertion, retraite…) et d’autre part la coordination du festival des arts de passage, projet culturel et artistique associant compagnons, habitants, artistes et acteurs associatifs, ainsi que toutes les actions et sorties culturelles de la communauté.

– 1 comptable, salarié de la communauté à 3/4 temps