Les ateliers arts de passage

LES ATELIERS DU FESTIVAL DES ARTS DE PASSAGE – WEEK-END DE RESIDENCE

La Communauté Emmaüs de St Marcel a choisi de faire du Festival des Arts de Passage une biennale (prochaine édition en juillet 2016). Dans cette optique, les ateliers sont mis au centre du projet dès 2015. Les compagnons d’Emmaüs Saint-Marcel avec les habitants des quartiers de la Vallée, les acteurs associatifs, les centres sociaux et les artistes professionnels proposent de s’investir ensemble dans la conception et la réalisation de ce projet culturel collectif et citoyen. La thématique du Festival est désormais choisie pour 2 ans : en 2015 et 2016, ces ateliers exploreront l’univers de la fête foraine. 10 week-ends de résidence sont programmés de février à juillet 2015. Un temps fort est prévu le premier samedi de juillet 2015, avant-goût du Festival 2016, où aura lieu un premier niveau de restitution du travail des ateliers 2015. L’automne sera consacré au bilan et à l’élaboration des suites du travail en ateliers, en perspective de l’édition 2016.

Tous les ateliers auront lieu lors de week-ends de résidence en 2015, 7 sur site, 3 hors site

1-Atelier Scénographie  et Cinéma :

Intervenants : Collectif la folie kilomètre et Jérome Casy, Régisseur / Daniela pour le cinéma

Conception et réalisation de vidéos et installations audiovisuelles avec les compagnons d’Emmaüs et habitants de la Vallée, entre janvier et juillet 2015 à raison de 6 ateliers de 2 jours chacun.

Installation et présentation publique des œuvres réalisées lors de l’avant-goût le 4 juillet 2015.

2-Atelier. Conception et construction des décors, installations et stands de la fête foraine.

Projet artistique :

Nous proposons d’ancrer l’édition 2016 du festival des arts de passage sur le thème de la foire avec l’univers des cirques et des fêtes foraines du siècle dernier.

Ce thème nous parait à la fois magique et poétique, fascinant. Il résonne avec l’univers Emmaüs : ses stands, son bazar,  mais aussi son collectif hétérogène, son exception à la norme, son humour, sa richesse. Entrez à la foire, ici vous verrez ce que vous n’avez jamais vu ailleurs…

L’atelier « scénographie » en 2015 préparera cette édition et se poursuivra en 2016. Nous souhaitons réaliser des entresorts, sorte de baraques foraines à jauge réduite (où on entre et on sort). A l’intérieur, les spectateurs découvrent installations vidéo, curiosités et jeux inventés et fabriqués avec les compagnons. Nous avons envie de rejouer les grands classiques forains, mais à la sauce Emmaüs, en y introduisant les questions de solidarité et d’économie solidaire qui font l’identité de la communauté et participe de la cohésion sociale. Pour le festival chaque baraque sera tenue et animée par un compagnon et/ou un habitant et/ou un artiste ou une association.

Cette scénographie sera à la fois décoration et spectacle.

Moyens associés :

Nous proposons 6 weekends d’intervention, du dimanche au lundi, un par mois entre janvier et juillet 2015. À ces weekends de résidence s’ajoutent deux jours d’installation et de démontage lors de la restitution publique des ateliers qui aura lieu début juillet.

Nous avons l’ambition de réaliser un entresort par weekend. Les ateliers construction et vidéo vont s’associer pour permettre aux participants et intervenants de s’entraider et  de partager leurs compétences. Vidéo et scénographie vont se construire ensemble, dans une proposition cohérente. Les Compagnons et habitants seront invités à participer tout au long du processus de création.

3/ Atelier cuisine nomade

Intervenants : La cantine du midi / En chantier

Les actions menées à la cuisine collective sont La cantine du midi : ateliers – formations le matin consistant à la préparation des repas pour le midi. Ces ateliers sont ouverts aux bénévoles, aux habitants du quartier, et aux personnes suivies par des structures sociales. L’idée étant de privilégier la mixité et de mettre en valeur les savoirs faire de chacun (apport de recettes)

En chantier développera le projet de la cantine nomade par la mise en place d’ateliers à Emmaüs Saint-Marcel pendant les week-ends de résidence

4/ L’atelier hors site : construction d’un manège ancien de fête foraine

Intervenants : la Cie La Rumeur et Fréquence de coupure

Lieu : Atelier de la Cie La Rumeur sur 3 week-ends

Le projet construire un manège sonore avec les artistes de la Cie La Rumeur qui sera présenté à l’avant-goût du 4 juillet 2015

Avant-goût

Enfin nous proposons d’animer le 5 juillet 2015 un petit évènement avant goût, avec les installations déjà construites.

Cet avant gout du festival sera l’occasion d’un moment festif et convivial entre les compagnons, les habitants, les bénévoles et les publics d’Emmaüs, une façon de nous donner rendez vous pour l’édition 2016.

Une Opération coup de plumes de l’Association « C’est la faute à Voltaire » préparée lors d’un des week-ends de résidence sera proposée au public lors de l’avant-goût. L’équipe de l’association occupera probablement le stand haut en couleur de Madame Zarma, voyante du passé.

Les week-ends de résidences – temps festifs

Afin de renforcer la dynamique, la cohésion et les interactions des différents acteurs (compagnons, habitants, intervenants) impliqués dans les ateliers mais aussi avec les salariés et bénévoles d’Emmaüs, le groupe compagnon au complet et les partenaires du collectif des arts de passage, les week-ends de résidence seront l’occasion de temps festifs le dimanche en soirée dont l’animation sera parfois pris en charge par une structure partenaire du collectif du festival des arts de passage.

Les repas seront préparés par la cantine du midi

Un Making-off de ces ateliers, temps festif et avant-goût nous permettra de garder trace de tous ces beaux moments partagés

Photographes : l’association Vol de nuits et/ou Pierre Emmanuel Daumas